Mon parcours de vie : vivre avec la fibromyalgie

Salut,

Je vais te partager dans tous les articles dont le titre commence par “Mon parcours de vie” mon témoignage de mes expériences vécues et ce qui en ressort. C’est sur mon vécu que je m’appuie pour te guider dans ton cheminement propre d’évolution personnelle. Il me semble donc important que tu connaisses mon histoire pour comprendre comment je fonctionne et résonne.

Voici aujourd’hui celle que je vais te partager : ma fibromyalgie.

Tout commence lorsque j’étais au lycée. En première, je me prépare à passer mon bac de français. MAIS des douleurs dans les mains terribles ne me permettent plus d’écrire… Mes parents, catastrophés, m’emmènent voir des médecins, faire des examens. Aucun diagnostic donné car rien aux examens … Je passe difficilement mon épreuve de bac puis quelques semaines plus tard, plus rien ! Ma seule séquelle est que je ne peux pas masser mon conjoint car mes mains deviennent douloureuses rapidement avec un contact prolongé.

Pendant des années je reste comme ça en me disant que c’était une réaction au stress de l’examen …

Un jour d’avril 2019, quelques mois après la reprise d’une activité professionnelle suite à ma dernière grossesse, je vais travailler comme chaque jour depuis 2 mois, dans une société où je m’investis énormément afin d’évoluer à la tête de mon équipe. Ce jour là, je sentais que j’étais sur le fil car le vent tournait et le seul homme de l’équipe tentait de prendre la place qui me revenait. Le stress était fort depuis quelques jours et j’étais sous pression. En gros burn-out en fait … Dans la matinée, après avoir discuter en pause avec une collègue de mon état de stress, je retourne à mon poste et je m’assois à mon bureau. Je suis prise de d’une douleur terrible sur la cuisse gauche au dessus du genou, j’ai des vertiges et soudainement très chaud. Je décide donc de descendre les deux étages à pied (doucement) pour aller dehors, prendre l’air.

Une fois dehors, je m’assieds sur le trottoir et je respire. L’air me fait du bien, les vertiges passent mais la douleur dans la cuisse s’intensifie et commence à remonter sur le côté externe de la cuisse. Je commence à avoir mal au niveau du torse, toujours côté gauche et là j’ai peur ! Mon père a eu des problèmes cardiaques et cela a rythmé toute mon adolescence, du coup BIM peur de faire une crise cardiaque !

J’appelle mon conjoint et lui explique la situation. Il me rassure et me dit d’appeler les pompiers. Au même moment, une femme sort de la société et me demande si ça va. Je lui dis que non et là toute le process médical démarre !

Les pompiers, l’hôpital de Jossigny d’où je m’échappe très vite car non prise en charge puis celui de Coulommiers où je fais des examens et RIEN. Je rentre chez moi, je vois mon médecin généraliste le lendemain. Examens classiques qui ne donnent rien.

En quelques jours, la maladie a évolué. Je suis passée d’une douleur dans la cuisse à une douleur irradiant tout le corps côté gauche en 24h à une douleur générale en 3 jours. J’ai vécu des épisodes de paralysie totale de douleur. Un vrai traumatisme dont je garde les séquelles encore aujourd’hui 5 ans plus tard…

Quelques semaines plus tard, RDV chez la rhumatologue et examens en tout genre afin d’écarter plusieurs maladies rhumatismales dont la polyarthrite rhumatoïde pour enfin en septembre 2019, me faire diagnostiquer la fibromyalgie.

Le diagnostic est simple : la rhumatologue exerce une pression sur mes articulations. Sur 18 points, 11 sont douloureux. A ça, mes autres symptômes : fatigue intense et chronique, déprime voir dépression. En gros corps et esprit en souffrance +++

En octobre 2019, j’avais atteint la limite de mon traitement médicamenteux. Les doses maximales ne faisaient pas effet et j’avais constamment mal. Mon médecin m’a clairement dit “je ne peux plus rien pour vous, je suis arrivé au maximum des doses du traitement”. La rhumatologue n’avait pas d’autres médicaments possibles non plus. Me voilà dans une impasse !

Et puis me voilà sur internet à regarder les métiers du bien-être et là je tombe sur NATUROPATHE. Mais qu’est ce que c’est ? Ça veut dire quoi ? C’est pas clair ! Je me renseigne et cherche donc un naturopathe vers chez moi. Je n’en trouve pas qui m’inspire et élargit la recherche.

Me voilà donc avec un RDV chez un naturopathe à Rosny s/s bois à 50km de chez moi … J’ai mal mais j’y vais, je n’ai rien à perdre !

Ce naturopathe a cerné la problématique et en 1 mois et demi de temps j’étais sur pied avec mes douleurs qui avaient disparues à 75% !

J’ai réussi à me sevrer des médicaments en 2 ans grâce à des compléments alimentaires qui ont rétablis mes terrains mais aussi grâce à des thérapies comme l’acupuncture, la bioénergie et le drainage lymphatique manuel qui ont permis à mes corps d’évacuer les toxines !

J’ai également nettoyer et libérer beaucoup de choses au niveau émotionnel grâce à l’hypnose et l’EMDR !

Ce naturopathe et son équipe de praticiens m’ont clairement permis de me remettre sur pied !

DEPUIS je m’équilibre toujours avec des compléments alimentaires mais aussi avec ces thérapies qui m’ont tant aidé à l’époque et pour lesquelles aujourd’hui je suis autonome pour les avoir apprise et moi-même les proposer dans mes prestations de naturopathe psycho-énergéticienne !

A savoir que cette maladie n’est connue que depuis une vingtaine d’années aux Etat-Unis et bien moins en France. C’est une maladie poubelle car elle n’est diagnostiquée qu’une fois que les autres maladies potentielles sont écartées… Les traitements ne sont donc pas très efficaces puisque la cause de la maladie n’est pas encore trouvée !

Chaque personne la vit différemment et pour ma part ce sont des crises qui surviennent. Depuis 2 ans, ce sont des crises de fatigue intense qui me mettent KO pendant 1 mois environ. 1 crise par an pas plus.Je gère mon état émotionnel et c’est souvent après des périodes de stress que survient la crise.

Depuis septembre 2024, j’ai décidé de faire un sport plus intense. Le judo ! Mon corps est complètement désorienté et je vis dans la douleur constante. Ma fibromyalgie est au taquet, mes douleurs aux hanches et aux épaules sont très fortes. Mais j’ai décidé que je voulais travailler ma reconnexion au corps et mon traumatisme lié à la douleur. Je ne veux pas que ma maladie rythme ma vie donc j’y travaille ! C’est difficile mais pour le moment je tiens bon !

Cette maladie vient mettre en évidence des chocs émotionnels que j’ai vécu dans mon enfance et que j’ai refoulé. Elle est apparue à son apogée dès lors que je n’ai pas réussi à faire face au décès de ma mère fin 2016 et un Burn-out en avril 2019 !

Cette maladie “invisible” est difficile à vivre au quotidien car elle demande à constamment être à l’écoute de son corps pour ne pas tomber dans une fatigue extrême et des douleurs. D’autant plus quand on a un foyer à s’occuper ! Les proches ne se rendent pas compte du combat qu’est le nôtre. Si l’on ne dit pas qu’on a mal ou que l’on est fatigué ils oublient notre réalité.

Pour conclure, je pense que cette maladie est une opportunité pour libérer tout ce qui est mémoriser dans le corps que ce soient les traumas, les chocs émotionnels, les mémoires de la lignée familiale, les émotions enfouies, etc …

Rien arrive par hasard ! Le corps physique est la matière que notre esprit a matérialisé ! Tout vient de l’esprit donc il est à prendre en priorité et d’autant plus quand une maladie survient !

Précédent
Précédent

Le nettoyage d’automne …