Le nettoyage d’automne …
Mes chères lectrices, j’adore dire ça !!!
Les mois de septembre et octobre sont des mois où je me remet beauuuuucoup en question. Et là depuis un bon mois je ressens un élan de grandir, d’évoluer dans l’accompagnement que je met en place et en pratique.
L’automne est une période où l’on peut faire un grand ménage : le ménage d’automne ! LOL
Et celui-ci a été très intéressant chez moi car j’ai remis à plat ce que j’aime faire et comment le faire. CONCLUSION = TATATAAAAAA …. J’aime accompagner mes clientes à reprendre leur pouvoir dans leur estime personnelle !!!
Donc j’ai décidé de mettre mon focus sur cette partie et naturellement, quand j’ai mis en place les ateliers, le premier à sortir c’était sur l’estime de soi !
Un sujet qui vous touche particulièrement si, comme moi, vous avez été sous emprise d’un pervers narcissique ou d’un manipulateur qui vous rabaissait constamment pour se valoriser lui … Ou encore si vous avez été en constante demande des proches d’être meilleure ! Soit parfaite et tais-toi en gros !! Ou même constamment comparée à une sœur ou une collègue soit-disant meilleure que vous !
Bah ouais c’est bien mais en attendant je ne serais jamais parfaite (hé oui la perfection n’existe pas on le sait !) et donc je me donne à fond pour quelque chose qui ne te satisfera jamais !!! Hé oui … et ça … c’est bien ancré dans la tête après toutes ces années !!! Pis surtout ce qui est bien ancré dans le corps et l’esprit c’est ce sentiment de culpabilité !! Sentiment qui dicte mes faits et gestes chaque jour ! Qui me retient finalement sous cette emprise d’une tierce personne ou de mes proches ! Culpabilité qui a été activé chaque jour depuis des années voir même depuis toujours …
Comment me défaire de ce conditionnement mis en place par l’extérieur et que j’ai validé maintenant ??? Pas si simple et pour cause …
Comment réussir à rester légitime d’être ? Comment ne plus culpabiliser alors que j’ai cette tendance naturelle à vouloir être aimer des autres ?
THE réponse c’est de se tourner vers l’intérieur de soi et non vers l’extérieur !
Facile à dire me direz-vous ?!!
Je sais, j’en suis passée par là et j’y suis encore … Hé oui regagner 30 années d’estime de soi ne se fait pas en 15 jours !! Je dis 30 comme ça pourrait être plus ou moins bien entendu.
C’est un travail de longue haleine mais tellement enrichissant ! Personnellement je suis reconnaissante d’avoir vécu beaucoup d’épreuves tant sur le plan médical, relationnel, spirituel et corporel. J’évolue à mon rythme, sur mon chemin, avec des embuches (car j’adore quand c’est compliqué LOL) et j’apprends énormément. Chaque jour est une opportunité d'encore mieux se connaitre et donc il faut devenir sa PRIORITÉ number one !!!!
La première chose que j’ai mise en place a été de m’imposer sur mes choix dans mon couple. Un jour, j’ai regardé mon conjoint et je lui ai dis : “c’est fini, maintenant je vais faire tout ce que je veux !” Il m’a regardé avec des yeux ronds et m’a dit “bah oui, fais !” Et depuis je m’y attèle. Ce n’est pas toujours simple car je me suis toujours effacée que ce soit dans la maison familiale ou encore dans mon couple. Mais je tiens bon car j’ai le droit d’exister ! Je me donne ce droit et il est de toute manière in facto puisque je suis ici en chair et en os !
La suite au prochain épisode …